Presse
Abionic: son étude clinique internationale réussit à démontrer qu’elle peut diagnostiquer le sepsis en 5 minutes, 24 heures plus tôt qu’avec les méthodes actuelles
  • Une percée importante dans le domaine du diagnostic du sepsis (anciennement appelé septicémie) à l’occasion de la Journée mondiale contre le sepsis qui se déroule aujourd’hui.
  • Une personne dans le monde succombe au sepsis toutes les 3 secondes. Le sepsis est la première cause de décès dans les hôpitaux, devant le cancer de la prostate, le cancer du sein et le sida réunis.1,4,5 On compte plus de 15’000  cas de sepsis chaque année en Suisse.2
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé le sepsis au rang de priorité sanitaire mondiale.4
  • La mortalité augmente de 8% chaque heure de délai dans la prise du traitement. Un patient qui reçoit un diagnostic de sepsis et est traité dès la première heure présente un taux de survie supérieur à 80%.6,7
  • Le test rapide d’Abionic en 5 minutes aidera les médecins à détecter le sepsis 24 heures plus tôt par rapport aux méthodes actuelles. Un diagnostic précoce du sepsis est déterminant pour la survie des patients.

Biopôle, Lausanne, Suisse, 13 septembre 2019Abionic SA, développeur de solutions de diagnostic rapide basées sur une nanotechnologie novatrice, a annoncé aujourd’hui avoir achevé avec succès son étude observationnelle multicentrique utilisant le nouveau test d’Abionic de mesure de la PSP (Pancreatic Stone Protein) via la plateforme abioSCOPE®. Les résultats de l’étude montrent qu’il est possible d’anticiper le diagnostic du sepsis de 24 heures par rapport aux méthodes actuelles.

Abionic s’est lancée dans un programme clinique ambitieux démontrant de quelle façon le test PSP peut améliorer l’identification et la prise en charge clinique du sepsis.  

L’étude visait à définir les caractéristiques de performances du test PSP dans la détection précoce du sepsis. Ont participé à l’étude 300 patients adultes à risque élevé de sepsis admis dans 14 unités de soins intensifs au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Suisse. La mesure de la PSP au chevet du patient sur la plateforme abioSCOPE®montre clairement une très bonne corrélation avec l’apparition du sepsis. Dans le cadre de l’étude, la majorité des patients ayant développé un sepsis présentaient déjà des valeurs de concentration de PSP élevées 24 heures avant le diagnostic à l’aide des méthodes actuelles. Le temps étant un facteur clé, un gain de 24 heures pourrait considérablement améliorer la prise en charge des patients. 

Les données cliniques complètes sont actuellement en préparation dans le cadre d’une publication scientifique prévue pour début 2020. 

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer le succès de notre étude sur le sepsis et nous remercions toutes les personnes qui y ont participé », a déclaré Fabien Rebeaud, PhD, Directeur scientifique d’Abionic. « Notre étude montre qu’il suffit d’une goutte de sang et de 5 minutes pour détecter un sepsis des dizaines d’heures à l’avance par rapport aux méthodes de soins actuelles. Cette avancée ouvre des perspectives considérables d’amélioration du diagnostic du sepsis et de sa prise en charge clinique opportune et optimale, dans l’intérêt du patient. » 

« Je suis intimement convaincu du potentiel d’un test hors du laboratoire utilisé avec un marqueur de sepsis adéquat, permettant d’accélérer son diagnostic. Le test PSP réalisé sur la plateforme abioSCOPE® est bien parti pour atteindre cet objectif aussi important qu’ambitieux », a déclaré le Prof. Dr. Bruno François, chercheur principal de l’étude à l’hôpital universitaire de Limoges, en France.

Dr. Giuseppe Nardi de l’hôpital de Rimini, en Italie, et qui a également participé à l’étude, a ajouté : « Le sepsis est une problématique de plus en plus importante à l’échelle mondiale, faisant jusqu’à 9 millions de victimes chaque année. Une personne succombe au sepsis toutes les 3 secondes. Le test de dépistage précoce du sepsis développé par Abionic pourrait bien pallier à ce problème et contribuer considérablement à l’amélioration de la prise en charge du sepsis. »

Abionic s’apprête à lancer un essai clinique multicentrique aux États-Unis afin d’établir la valeur clinique du test et de satisfaire aux exigences d’enregistrement de la FDA. Le premier patient devrait entrer dans l’étude en octobre 2019.

L’entreprise a pour ambition que chaque unité de soins intensifs et chaque salle d’ urgences soit équipée d’abioSCOPE® afin d’offrir immédiatement le diagnostic approprié aux patients.

Comprendre le sepsis

Le sepsis implique un grave dysfonctionnement des organes, causé par une réponse non régulée de l’hôte à une infection. Si l’infection à l’origine du sepsis peut être bactérienne, fongique ou virale, 95% des cas sont généralement causés par des bactéries.3

Le sepsis constitue une crise sanitaire mondiale. Elle touche 27 à 30 millions de personnes chaque année et est mortelle pour 7 à 9 millions de patients, ce qui représente un décès toutes les 3 secondes. Selon les pays, la mortalité varie entre 15 et plus de 50%. De nombreux patients qui survivent à un sepsis souffrent de ses conséquences pour le restant de leur vie.4,5

La mortalité augmente de 8% à chaque heure de retard de prise du traitement. Un patient qui reçoit un diagnostic de sepsis et est traité dès la première heure présente un taux de survie supérieur à 80%.6,7

Afin d’améliorer la prise en charge du sepsis et de réduire son incidence, l’Assemblée mondiale de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé ont adopté en 2017 une résolution pressant les gouvernements et les professionnels de la santé de mettre en œuvre des mesures appropriées face au sepsis. Cette résolution indique que le sepsis doit être considéré comme une urgence médicale et qu’il est indispensable d’accroître le niveau de sensibilisation à cette condition.

À propos du test PSP réalisé sur la plateforme abioSCOPE®

Le test de mesure de la PSP (Pancreatic Stone Protein) effectué sur la plateforme abioSCOPE® d’Abionic, basée sur une technologie de capteurs nanofluidiques, permet en 5 minutes seulement et avec une seule goutte de sang capillaire de détecter le sepsis à un stade précoce, permettant ainsi aux médecins de prendre des décisions importantes en temps voulu. Pour plus d’informations, téléchargez le document :https://abionic.com/sites/default/files/pdf/scientific-paper.pdf

À propos d’Abionic

Fondée en 2010, Abionic est une société suisse de technologie médicale qui a développé une technologie de capteurs nanofluidiques révolutionnaire, offrant ainsi aux professionnels de santé un outil de diagnostic rapide, simple et universel. abioSCOPE® est un appareil portable simple d’utilisation et permettant aux professionnels de la santé de prendre des décisions médicales plus rapidement.

En cinq minutes seulement, la plateforme fournit des résultats de qualité similaire à ceux obtenus en laboratoire. Il suffit de déposer une seule goutte de sang sur le test pour obtenir un diagnostic précis et la possibilité d’un traitement immédiat. 

D’autres tests certifiés existent déjà pour les allergies et les carences en fer, et la technologie permet de développer plusieurs autres indications dont notamment des tests de diagnostic de maladies infectieuses.

Abionic commercialise déjà en Europe un test mesurant les principaux allergènes respiratoires et les taux d’IgE, ainsi qu’un test utilisé pour détecter les carences en fer. Fondée en 2010, Abionic a développé ses nanotechnologies au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Pour plus d’informations, rendez-vous sur  https://www.abionic.com/.

La Journée mondiale contre le sepsis

La Journée mondiale contre le sepsis a été lancée par la Global Sepsis Alliance (GSA) en 2012. La GSA est une organisation caritative à but non lucratif visant à chapeauter les efforts de réduction du problème du sepsis à l’échelle mondiale. La Journée mondiale contre le sepsis a lieu le 13 septembre de chaque année et permet à des personnes du monde entier de s’unir dans la lutte contre le sepsis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur  https://www.worldsepsisday.org/.

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

Références

  1. Leading Causes of Death https://www.cdc.gov/nchs/fastats/leading-causes-of-death.htm
  2. Incidence and Trends of Sepsis in US Hospitals Using Clinical vs Claims Data, 2009-2014 http://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2654187
  3. New definitions for sepsis and septic shock. Singer et al. JAMA 2016. https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2492856
  4. Global Sepsis Alliance: https://www.global-sepsis-alliance.org/sepsis
  5. WHO - Fact Sheets Sepsis https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/sepsis
  6. Improving time to antibiotics and implementing the "Sepsis 6" https://bmjopenquality.bmj.com/content/2/2/u202548.w1443   
  7. Right first time https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5050193/
  8. Sepsis: Early Recognition and Optimized Treatment https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30302954